lundi, juillet 31, 2006

La maison municipale (Obecní dům)

Une des splendeurs art nouveau de Prague. A voir assurément d'autant plus qu'il ne faut pas la louper, cette splendeur. Magnifique!

lundi, juillet 24, 2006

La rue U lužického semináře

Là c'est juste en dessous du pont Charles, dans la rue "U lužického semináře", au dessus de la "Čertovka" qui coule sous vos pieds. Photo hivernal par -10°C environs.

vendredi, juillet 21, 2006

Le centre des congrès (Kongresové centrum)

Le centre des congrès ("Kongresové centrum Praha") à "Vyšehrad", juste en sortant à droite de la station de métro "Vyšehradská", et dans le fond, l'hôtel "Corinthia Towers", juste en sortant à gauche de la même station de métro.

mercredi, juillet 19, 2006

La tour Henri (Jindřišská věž)

Magnifique tour gothique dont on peut parfois entendre le carillon. Il y a un café dedans la tour, sympa, pis surtout ça vous permettra d'aller vous asseoir dedans la tour. Le restaurant je ne sais pas, je n'y suis pas encore allé.

mardi, juillet 18, 2006

Le pont Charles (Karlův most) - V

Et donc la statue de Ste Anne sur le pont Charles, par le grand "Matěj Václav Jäckel" (1655 - 1738) prédécesseur et annonciateur de génies comme "Matyáš Bernard Braun". La statue date de 1707 et représente la fameuse trinité mariale (Marie, Ste Anne et Jésus) souvent photographiée par les artistes (Ex: maître Da Vinci, Léonard, "La vierge, Ste Anne et l'enfant Jésus" vers 1498, fusain, rehauts de blanc et estompe sur papier, Londres, National Gallery).

Ici, sur notre statue, la Vierge Marie (fille de Ste Anne, à sa droite) lui offre (à Ste Anne) un bouquet de roses en papier gagné à la kermesse de l'abbé Neuneu au tir au fusil, tandis qu'elle (Ste Anne) tient sur son bras gauche son fils (à Vierge Marie) Jésus, lui-même ayant gagné un splendide ballon de baudruche au jet de pelote sur pyramide de boîtes de conserve.

vendredi, juillet 14, 2006

L'église Ste Anne à Horšovský Týn

Bon, ben voilà, ben c'est pas Prague puisque c'est "Horšovský Týn" avec son nez glize de Ste Anne ("Svatá Anna na Vršíčku") dont l'état déplorable me fait grandement douter de la compétence des administrations chargées de la préservation du patrimoine historique.

mercredi, juillet 12, 2006

Le château de Prague (Hradčany) - II

Le fameux château de Prague en hiver. Vue prise de la colline de "Petřín" juste en dessous du couvent de "Strahov" avec en avant plan le jardin de "Strahov" ("Strahovská zahrada").

Le premier bâtiment au bat du jardin, est l'hôpital de la congrégation des soeurs miséricordieuses de St Charles Borromée ("Nemocnice Milosrdných sester sv. Karla Boromejského") et à droite, l'inévitable et visible dans 80% des clichés de "Malá Strana" église St Nicolas (la louper, tu ne peux pas).

mardi, juillet 11, 2006

Le petit côté (Malá Strana)

Les toits de "Malá Strana" en fin de journée, avec au centre l'église St Nicolas et sa coupole typique puis à gauche l'église St Thomas. Les deux splendides édifices portent la marque du génial architecte baroque "Kilián Ignác Dientzenhofer".

Photo prise à partir des jardins du château de Prague, juste au dessus de la place Waldstein ("Valdštejnské nám.").

lundi, juillet 10, 2006

La rue Prosecká (Prosek)

Vouis, kitch, on peut le dire comme ça, pour les couleurs. Cependant le seul truc retouché c'est le ciel, je vous assure que les couleurs d'automne des arbres sont authentiques et sans la moindre retouche. J'allais quand même pas m'amuser avec chaque feuille d'arbre non? Photo prise à partir de la rue "Prosecká" (là où qu'il y a la piste de bobsleigh :-)

dimanche, juillet 09, 2006

Le pont Charles (Karlův most) - IV

Encore une vue sur la tour du pont Charles du côté de "Malá Strana" un soir d'hiver où le ciel prend des couleurs ocre, marron foncé, brun caca, bref tout sauf bleu.

mardi, juillet 04, 2006

La mini tour Eiffel de Petřín (Petřín)

N'est-elle pas splendide cette mini tour Eiffel de Prague? Photo réalisée sans la moindre retouche, juste le ciel de Prague et la mini tour qui va bien.

La place de Malte (Maltézské náměstí)

Les splendides et remarquablement anciennes arcades de la place de Malte ("Maltézské náměstí") où se trouve le fameux bâtiment du numéro 14, successivement appelé le palais "Hýzrlov" ("Hýzrlovský palác"), la maison au petit cheval blanc ("Dům U Bílého koníčka") et enfin aux sept diables ("U Sedmi čertů").

La rue Radnické schody (Hradčany)

J'adore la rue "Radnické schody" qui descend de la rue "Loretánská" pour rejoindre la rue "Nerudova". Je l'adore mais je ne sais pas pourquoi, parce que j'ai failli moult fois me croûter grave dans ces maudits escaliers en rentrant du boeuf noir qui se trouve quelques mètres plus haut après avoir jeté une, deux, voire à peine plus de bières dans mon buffet de vide-chopines. Remarquez le bout de la coupole caractéristique de St Nicolas "kostel Svatého Mikuláše" qui pointe son nez au bas du fond de la rue "Nerudova".

La biblio. de Strahov (Strahovská knihovna)

Photo de la salle théologique de la bibliothèque de "Strahov" (de la bibliothèque du couvent de "Strahov" pour être précis).

Courrez-y, roulez-y, volez-y, mais allez-y, c'est splendide.

lundi, juillet 03, 2006

La cathédrale St Guy (Chrám sv. Víta) - II

Vue comme ça, avec un ciel aussi noir et menaçant, elle a quelque chose de kafkaïen notre cathédrale, genre le château, inaccessible. Manque plus que les corbacs dans le ciel.

Photo prise à partir des jardins du belvédère de la reine Anne, derrière le palais du jeu de paume, pratiquement à la sortie des dits jardins.

dimanche, juillet 02, 2006

Ste Marie de la victoire (Panny Marie Vítězné)

La façade de la fameuse église Ste Marie de la victoire (ou Ste Marie Victorieuse, au choix, rue "Karmelitská 385/9") qui abrite le fameux petit enfant Jésus de Prague ("Pražské Jezulátko", "Infant Jesus of Prague", "El Niño Jesús de Praga", "Gesù Bambino di Praga", "Das Prager Jesuskind"... etc... etc...).

L'édifice est fantastique, admirablement splendide. Ce qu'il y a derrière, ou plutôt dedans (le petit Jésus et tout son bataclan), est à vomir ses tripes de dégoût (politique, religion, pouvoir et impérialisme). Pour info, Ste Marie de la victoire (ou Ste Marie Victorieuse, au choix) vient de la vierge Marie grâce à laquelle Ferdinand II (Habsbourg) remporta la victoire sur la ville protestante de Prague le 8 novembre 1620 à la Montagne Blanche (Vierge Marie = Général ?!). Toujours pour info, vous trouverez une autre Ste Marie de la victoire dédiée à la même bataille contre la même ville (Prague) à Rome, construite (l'église) par le cardinal Scipione Borghese. Et encore et toujours pour info mais surtout pour mémoire: la religion est amour.

La cathédrale St Guy (Chrám sv. Víta)

Alors chais plus, vraiment j'en perds mon Tchèque. Officiellement elle s'appellerait "Katedrála sv. Víta, Václava a Vojtěcha" (cathédrale St Guy, St Venceslas et St Adalbert), mais vous trouverez souvent juste "Katedrála svatého Víta" (St Guy), ou encore "chrám" (église, temple, mais dans un sens plus respectueux, religieux et supérieur que juste simple église de village) au lieu de "katedrála" (cathédrale), voire encore "kostel" (église, simple, de village). Alors chais plus, chais plus si c'est une église ou une cathédrale ou entre-deux, et puis chais plus si elle est aussi dédiée à St Venceslas et/ou St Adalbert. Mais ce qui me rassure, c'est que même notre cardinal, l'archevêque de Prague "Miloslav Vlk" n'en sait pas plus car il a oublié dans son allocution de citer St Venceslas. Mort de rire... sans dec, quelqu'un pourrait-y mettre de l'ordre.