dimanche, juin 25, 2006

Le pont Charles (Karlův most) - III

La première oeuvre d'envergure (de 1710) du transcendantesque génie céleste "Matyáš Bernard Braun" qui lui apporta rapidement une renommée incontestable. C'est une des oeuvres (baroques) des plus remarquables du pont Charles: Sainte Lutgarde de Saint-Trond (1182-1246) née à Tongres (Brabant, Belgique). La pauvre avait des visions comme quoi le Christ se détachait de la croix pour lui faire baiser ses plaies (comme quoi la religions est quand même nuisible à la santé). Tiens, extrait du dominicain Thomas de Cantimpré (Acta Sanctorum, Iun. IV, 1707, 193. Trad. Debongnie, 156):
Sainte Lutgarde: "Que m'importe à moi, rustique et sans lettres, moniale et non dans les ordres, de savoir les secrets de l'Ecriture ?" (ça c'était après 4 bières belges)
Dieu: "C'te question, sans dec chuis scié!" (et Jésus de rajouter "ben moi chuis cloué...")
Dieu: "Mais que veux-tu donc?"
Elle: "Ce que je veux, c'est votre Coeur" (et hop, une bière de plus)
Le Seigneur: "Ah ouais? Ben ouais mais non, c'est moi qui veut ton cœur."
Elle: "Qu'il en soit ainsi, Seigneur, de telle façon cependant que vous accordiez à mon coeur l'amour de votre Coeur et qu'en vous je possède mon coeur, bien à l'abri et pour toujours sous votre garde" (z'avez compris?)
Alors eut lieu l'échange des coeurs, le premier connu de l'histoire religieuse...

Et ça continue "...alors le Seigneur l'attire à Lui à plusieurs reprises, l'invitant une nuit à boire à la blessure de son côté, de la croix il détache un bras, il l'enlace, la serre contre son côté droit et applique sa bouche à la blessure. Elle y but une douceur si puissante qu'elle fut depuis lors et jusqu'à la fin toujours plus forte et plus alerte au service de Dieu." Et c'est ce que vous voyez sur la statue.

C'est dingue ça, j'arrive pas à m'empêcher d'écrire des âneries... Quoi qu'il en soit, la statue est splendide. Allez, sur ce, je vais me coucher.