vendredi, juin 30, 2006

La place de la vieille ville (Staromák) - III

Photo prise à Pâques avec le sapin de Noël, la statue de maître "Jan Hus" et la basilique de la maman d'à Dieu devant le "Týn" ("Chrám Matky boží před Týnem"). Ca semble compliqué dit comme ça, mais rassurez-vous, une fois sur place ça se photographie très bien. Faut juste faire gaffe au sapin, parce qu'il a souvent tendance à bouger, voire à tomber sur des touristes, et de préférence britanniques s'il a le choix.

jeudi, juin 29, 2006

Le couvent de Strahov (Strahovský kláster)

Quand je vous disais que le ciel à Prague est parfois extraordinaire, surtout en hiver lorsque le soleil se couche tôt à l'horizon et que ses rayons passent sous la couche de nuages créant des effets de lumière uniques. Vue sur le couvent de "Strahov" à partir de la rue "Ke Hradu", pratiquement au niveau de "Zámecké schody"

mardi, juin 27, 2006

Chais pas vraiment où

J'adore ces vieilles baraques centenaires. Même lorsqu'elles manquent d'une couche de ravalement, elles ont un truc, comment dire, enfin chais pas, je trouve qu'elles ont une âme, une sensibilité et une flagrante beauté. Alors si je me souviens bien, celle-ci se trouve dans la rue "Liliová", en face de la rue "Zlatá" parce que j'y ai aussi fait des clichés de l'église Ste Anne, à côté, donc pas sûr mais si, ça devrait quand même être la rue "Liliová".

dimanche, juin 25, 2006

Le pont Charles (Karlův most) - III

La première oeuvre d'envergure (de 1710) du transcendantesque génie céleste "Matyáš Bernard Braun" qui lui apporta rapidement une renommée incontestable. C'est une des oeuvres (baroques) des plus remarquables du pont Charles: Sainte Lutgarde de Saint-Trond (1182-1246) née à Tongres (Brabant, Belgique). La pauvre avait des visions comme quoi le Christ se détachait de la croix pour lui faire baiser ses plaies (comme quoi la religions est quand même nuisible à la santé). Tiens, extrait du dominicain Thomas de Cantimpré (Acta Sanctorum, Iun. IV, 1707, 193. Trad. Debongnie, 156):
Sainte Lutgarde: "Que m'importe à moi, rustique et sans lettres, moniale et non dans les ordres, de savoir les secrets de l'Ecriture ?" (ça c'était après 4 bières belges)
Dieu: "C'te question, sans dec chuis scié!" (et Jésus de rajouter "ben moi chuis cloué...")
Dieu: "Mais que veux-tu donc?"
Elle: "Ce que je veux, c'est votre Coeur" (et hop, une bière de plus)
Le Seigneur: "Ah ouais? Ben ouais mais non, c'est moi qui veut ton cœur."
Elle: "Qu'il en soit ainsi, Seigneur, de telle façon cependant que vous accordiez à mon coeur l'amour de votre Coeur et qu'en vous je possède mon coeur, bien à l'abri et pour toujours sous votre garde" (z'avez compris?)
Alors eut lieu l'échange des coeurs, le premier connu de l'histoire religieuse...

Et ça continue "...alors le Seigneur l'attire à Lui à plusieurs reprises, l'invitant une nuit à boire à la blessure de son côté, de la croix il détache un bras, il l'enlace, la serre contre son côté droit et applique sa bouche à la blessure. Elle y but une douceur si puissante qu'elle fut depuis lors et jusqu'à la fin toujours plus forte et plus alerte au service de Dieu." Et c'est ce que vous voyez sur la statue.

C'est dingue ça, j'arrive pas à m'empêcher d'écrire des âneries... Quoi qu'il en soit, la statue est splendide. Allez, sur ce, je vais me coucher.

Le pont Charles (Karlův most) - II

Vue sur la tour du pont Charles du côté de "Malá Strana" tandis que le soleil se couche derrière la colline de "Strahov".

mercredi, juin 21, 2006

La place de la vieille ville (Staromák) - II

A signaler que cette photo de la place de la vieille ville avec sa mairie de la vieille ville ("Staroměstská radnice") a été prise en hiver, lors du marché de Noël et qu'en cette période il se trouve une estrade, que dis-je, un escalier de quelques mètres de hauteur permettant une telle prise, ce qui ne serait autrement pas possible sans l'aide d'une imposante échelle ou d'une copine hollandaise.

dimanche, juin 18, 2006

La rue Nosticova, petit côté (Malá Strana)

"Malá Strana", pour moi c'est sans conteste le plus beau quartier de Prague. Vue de la rue "Nosticova" avec l'ambassade de France (palais Buquoy ou "Buquoyský palác") dans le dos. La rue porte le nom de "František Antonín Nostic" (1725 - 1794), homme politique et bienfaiteur qui eut la bonarde idée (entres autres) de faire construire le "Stavovské divadlo" afin qu'Amadeus puisse y jouer Don Giovanni en 1787.

L'île de Kampa (Kampa)

Si vous descendez du pont Charles sur la place de Kampa (mieux y a pas), puis si vous passez sous le pont (Charles), ben vous tombez en plein dessus si vous vous retournez après (le pont, Charles), le "Velkopřevorský mlýn". Il est mû pas la "Čertovka", le fameux bras du fleuve qui fait de Kampa une île.

samedi, juin 17, 2006

Le nouveau monde (Nový Svet)

"Nový Svet", une petite rue typique qui porte réellement ce nom particulier, juste derrière le château (de Prague), à voir absolument pour les maisons qui datent du XVI ème siècle, magnifique.

Le quai Bedřich Smetana (Smetanovo nábřeží) - II

Le quai Bedřich Smetana, on ne s'en lasse pas, pris à partir de l'île de Kampa, non plus on ne s'en lasse pas, avec en avant plan le restaurant Bellevue, dont on ne se lasse pas non plus. Photo également prise en hiver.

Le Rudolfinum (Rudolfinum)

Une des statues du Rudolfinum qui s'appelle ainsi en hommage au prince héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie, l'archiduc Rudolf, unique fils de François-Joseph 1er (empereur d'Autriche) et d'Elisabeth (l'impératrice Sissi), suicidé (Rudolf) en 1889 en compagnie de sa maîtresse et baronne Marie Vetsera (17 ans) à Mayerling (Wienerwald en basse Autriche). Le Rudolfinum se trouve sur la place "Jan Palach", jeune étudiant qui s'est immolé par le feu en réaction à l'invasion des armées du pacte de Varsovie en août 1968.

vendredi, juin 16, 2006

La place de la vieille ville (Staromestské námestí)

Alors tous ceux qui sont venus au moins une fois à Prague auront reconnu la place de la vieille ville ("Staromestské námestí"), avec en avant plan la maire de la vieille ville ("Staroměstská radnice") avec sa tour de la vieille ville et sa fameuse horloge gastronomique ("Orloj") dans la tour de la vieille ville que des milliers de curieux des quatres coins du monde entier viennent admirer aux heures piles pour voir défiler les apôtres. En arrière plan vous avez la basilique de la mère de Dieu devant le "Týn" ("Chrám Matky boží před Týnem").

jeudi, juin 15, 2006

Le quai Bedřich Smetana (Smetanovo nábřeží)

Le quai "Bedřich Smetana" ("Smetanovo nábřeží") avec le théâtre national ("Národní divadlo") et le pont de la légion ("most Legií") en arrière plan (plan cucu), en hiver, la neige sur les toits, le bonnet sur les oreilles et la nuit sur la ville.

L'île slave (Slovanský ostrov)

Vue presque nocturne mais pas tout à fait sur le loueur de barquots du "Slovanský ostrov" (l'île slave) à partir du "Masarykovo nábřeží" (quai Masaryk) avec le "Střelecký ostrov" (l'île de tir) et son reste au rang du même nom bien éclairé dans le fond à droite de la photo.

Le théâtre national (Národní divadlo)

Ce bâtiment représente le combat de la nation et de la culture tchèques face à l'hégémonie de l'empire austro-hongrois à la fin du XIX ème siècle. Cependant il est un des plus difficiles à photographier. Sans recul possible à cause de la Vltava et des avenues qui se croisent, sans beaucoup d'angle à cause des caténaires de tram sur les avenues, sans donc beaucoup de facilité pour faire de la belle photo, il est néanmoins des spots qui méritent le shoot, de jour comme de nuit, les T comme l'y vers. En v'là justement un dont je suis assez fier, vu que les canassons et leur victoire ne bougeaient exceptionnellement pas trop au moment du passage du tram.

Le château de Prague (Hradčany)

Bon, je sais, c'est cliché, genre carte postale, bon, ok, ouais mais bon, qu'est ce que tu veux, j'y peux rien si j'habite dans une ville magnifique de carte postale, hein? Je ne vais quand même pas photographier l'immonde trombine de mon fumier de voisin histoire de ne pas faire cliché pour faire plaisir à ceux qui n'ont pas la chance comme moi d'habiter dans une ville splendide de carte postale (genre cliché), non plus, sans dec!

Le pont Charles (Karlův most)

Bon, et bien voilà une de mes premières des plus belles photos que j'ai faites, le pont Charles dans toute sa splendeur.